/ Concerts / Alors on danse !
vendredi
28
septembre
20h00
Hôtel de Soubise Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Cet évènement vous intéresse ou pourrait intéresser des amis ?

Alors on danse !

Dans ce programme, Guillaume Vincent nous offre un aperçu du répertoire de l’Europe orientale du XIXe siècle, traditionnellement étroitement lié à la danse.

Autour des Valses de Dvořák et Chopin ainsi que des Danses tchèques de Smetana se dresse l’esprit typique tchèque et polonais de cette époque, combinant des ambiances bucoliques et dynamiques, offrant une palette émotionnelle très large.

A l’exception des pièces de Chopin, celles de Liszt, Dvořák et Smetana s’inscrivent dans un contexte historique particulièrement complexe de la deuxième moitié du XIXe siècle, début d’une longue transition vers la fin de l’Empire austro-hongrois, durant laquelle les revendications nationales s’amplifient, et où l’art devient une échappatoire à une société qui se déchire. La musique devient duale, en étant à la fois un véritable exutoire d’une situation qui se dégrade, et un moyen de retrouver des racines nationales perdues. Ainsi, ces trois compositeurs dépeignent une beauté simple et désarmante, celle que l’on recherche dans le quotidien tchèque et hongrois du XIXe siècle.